jeudi 19 juin 2008

René Collamarini - Sculpture (2)

René Collamarini - Les Trapézistes - Sculpture rotative
Acajou de Cuba
Cliquer sur l'image pour l'agrandir





J'ai consacré en Mai dernier un petit message à Collamarini à propos d'une sculpture en marbre blanc (La femme lovée).

Il serait injuste de se limiter à une sculpture pour rendre compte du travail de ce grand artiste qui affectionnait aussi le bois dont il savait tirer un parti remarquable. Il y avait d'ailleurs dans son atelier des grands personnages héraldiques en bois clair, plein de sérénité. Il me semble bien que l'un d'eux représentait le chanteur Mouloudji.
Les "Trapézistes", comme la "Femme Lovée" ont été exposés par René Collamarini en 1979 à la Ferté sous Jouarre lors de l'exposition Planson. Ils occupaient la place centrale de l'exposition car, en effet, c'est de cette place qu'ils rayonnaient le mieux sur l'ensemble des oeuvres exposées. Ils apportaient le mouvement (c'est une sculpture rotative), la force, la beauté pure et discrète de la lumière retenue par les fibres de bois dur.

J'ai alors aimé intensément cette sculpture, au point de ne plus pouvoir la quitter. Je n'ai jamais regretté cette passion.

samedi 14 juin 2008

Gaston Desprez

Gaston Desprez - Forêt en automne
Huile sur toile - Grand format


Gaston Desprez était mon oncle, décédé depuis bien longtemps. Mais son souvenir reste vivace car il venait souvent à Cenans (voir le message ci-dessous sur Cenans - La Sainte Marie) pendant que nous y étions en vacances. Il avait été militaire, puis gendarme... mais ses deux grandes passions étaient la cueillette des champignons et surtout la pèche. Je dois dire que sa passion pour la pèche lui faisait parfois oublier les saisons, les dates d'ouverture et de fermeture. Il ne savait pas résister à la tentation d'aller au bord de l'eau pour tenter de prendre un brochet, ou deux. Il réussissait souvent car il connaissait merveilleusement la rivière et il la pratiquait avec amour.

Il avait aussi une passion secrète pour la peinture, surtout pour l'aquarelle. Il faisait parfois quelques huiles, simplement pour l'amour des couleurs. Mais elles sont rares. Ses aquarelles ont été dispersées à sa mort et je n'en ai pas la moindre image.

C'est donc avec beaucoup de surprise que j'ai découvert, chez mes cousins à Sochaux, cette grande toile de mon oncle peinte en hommage à la forêt qu'il aimait tant. Occasion d'un grand retour en arrière plein de souvenirs et d'affection. Sacré Gaston!

jeudi 5 juin 2008

Shelina in the snow or "the cigarette"

Shelina dans la neige ou "La cigarette"
Oil on canvas - Signed "Peqa fuit hic 2006"
Click on the image to enlarge it

This was during the 2006 winter, close to Baume les Dames... Shelina walking in heavy snows with light shoes and a cigarette...

Painted with love...

mercredi 4 juin 2008

Manon - Le requin sur la plage

Manon (5 ans) - Le requin sur la plage
Dessin, aquarelle et collages
Cliquer sur l'image pour l'agrandir



Ma petite fille Manon continue de m'étonner, ce qui est sans doute normal de la part d'un grand père.

Très curieuse de tout et dotée d'une mémoire d'éponge, elle retraduit ensuite dans ses petites peintures l'amalgame des images ou des souvenirs qui la marquent.




Elle connait déjà beaucoup de plages et nous parlons souvent de la mer et des bateaux. Elle a certainement vu des requins dans ses livres. Nous lui en avons ramené un en peluche d'un voyage dans les îles.





Elle accommode tout cela, de belle manière, avec son imagination et sa douceur de petite fille.