mercredi 29 octobre 2008

Hiver à Tarragnoz

Hiver à Tarragnoz - Huile aquarellée sur papier
Peqa 2007
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Les canards de Tarragnoz - Huile sur toile (10F)
Signé Peqa04 en bas à droite
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

J'ai donné ici quelques peintures de Tarragnoz au printemps et en été. L'hiver habille ce lieu de couleurs et de transparences bien différentes, tout aussi profondes mais plus mystérieuses. Le Doubs prend alors ses teintes vert foncées, presque noires. Le ciel devient diaphane, pâle... avec des roses froids en soirée.

Mais les canards continuent leurs promenades le jour et somnolent dans l'eau froide la nuit.
Les deux peintures ci-dessus tentent de rendre cette atmosphère particulière.

jeudi 9 octobre 2008

La dégustation des mûres

La dégustation des mûres - Huile sur toile - Format 15F
Signé Peqa08 en bas à gauche
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


En promenade, avec mes petits enfants, jumeaux.

lundi 6 octobre 2008

Le Cusancin

Le Cusancin - Le gué des bûcherons
Huile sur toile - Signé Peqa04 (en haut à droite sur la pelouse)
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)




Le Cusancin au printemps - Huile sur toile
Signé Peqa04 en bas à gauche
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le Cusancin est une petite rivière, fraîche, discrète et rapide qui vient se fondre dans le Doubs, après un dernier passage le long d'un moulin, à hauteur de la large courbe à l'entrée de Baume les Dames.
Rivière à truite, pure, chantant doucement à chaque cascade et formant ensuite des petits miroirs au travers desquels on devine les galets usés par le temps...

La route épouse les sinuosités de la rivière qui se love dans un vallon tendre, riche du vert des prairies, des forêts de hêtres et parfois des forêts plus sombres et majestueuses des épicéas.
Depuis fort longtemps c'est un lieu de promenade en famille, ce qui était encore le cas samedi dernier. Il s'agissait de fêter 40 années de bonheur et ce lieu de paix, de couleurs, de soleil et de calme vrai est donc venu contribuer à cette fête chaleureuse.
Au fil des années j'ai fait quelques peintures de cette vallée.

La première est simplement une petite cascade comme il y en a des dizaines le long de la vallée. Un arbre y a planté ses racines et s'y accroche avec force. J'ai nommé cette peinture "Le gué des bûcherons", ce qui n'est certainement pas le vrai nom de ce site. Mais, ce jour là, tout près de Guillon les Bains, des bûcherons descendaient des troncs d'épicéas vers la route et franchissaient la rivière à cet endroit. Je les ai observé un moment...
La seconde présentée ici est celle des lumières de printemps alors que l'eau est encore bleuetée de l'eau de neige. La vallée se réveille alors avec un grand éclat de joies colorées.

Souvenirs de lumières riches et parfaites.