vendredi 19 décembre 2008

Bienvenue à Agathe

Manon découvre ce matin sa petite soeur Agathe.
Joie tendre partagée avec la maman




Ma seconde petite fille, Agathe, est née le 18 décembre.

Je lui souhaite une vie pleine de joies colorées, riches et changeantes, avec des paniers pleins de petits et grands bonheurs.

Sa mère - ma fille Laurence - lui apprendra la musique et le chant, sa soeur - ma petite fille Manon - lui fera découvrir les merveilleux patouillis des couleurs mélangées dans l'eau puis étalées sur le papier, sa grand'mère sera sa grande initiatrice dans le monde mystérieux des confitures et de la gastronomie française...

Mille baisers à Agathe




jeudi 4 décembre 2008

La Ferté sous Jouarre

La Ferté sous Jouarre - Le pont de la ville

Huile aquarellée sur papier, marouflé sur panneau
Signé Peqa 03 en bas à gauche
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Ce blog illustre surtout des promenades vers des lieux qui me sont chers: la Franche Comté (ma terre natale), le Midi dont je suis amoureux depuis bien longtemps pour ses lumières, ses paysages, la douceur de l'air et celle de la mer, la Hollande que je découvre petit à petit sans jamais me lasser...

Mais je réside à la Ferté sous Jouarre et il m'arrive d'y peindre lorsque l'eau de la Marne et la lumière se marient en éclats colorés.

Le point central de la ville se situe au "Pont de la Ville", pont enjambant la Marne entre deux vieux quais qui ont vus beaucoup de pages d'histoire.

C'est là que Louis XVI s'est arrêté pour une nuit à son retour de Varennes. C'est là aussi, en septembre 1914, que les armées françaises et anglaises ont stoppé, puis repoussé, les unités avancées de l'armée allemande. Ce pont a été pris et repris plusieurs fois en une semaine, détruit et reconstruit... Beaucoup des maisons des alentours - dont la mienne - portent encore des cicatrices apparentes de cette bataille.
C'est aussi le long de ces quais qu'étaient chargées les lourdes pierres meulières, expédiées au quatre coins du monde pour broyer le grain.

La Marne a oublié tout cela... mais elle s'enflamme parfois, les soirs d'été, lorsque le soleil décline vers l'Ouest.

C'est ce moment de lumière ruisselante que j'ai conservé dans cette petite peinture.