Huile sur toile - Année inconnue (sans doute début des années 1970)
C'est la petite fille de Gaston Desprez, ma cousine, qui m'a communiqué cette toile que je ne connaissais pas.
J'aime ce paysage bien brossé qui offre une grande harmonie d'ambiance entre la neige fraîche sur le sol et le ciel gris, lourd, pommelé et déjà tout boursoufflé de sa prochaine averse... Cenans devait être très beau sous la neige.
Je n'ai connu le village qu'en été mais cette ruelle en pente douce est bien reconnaissable sous son manteau blanc. C'est la petite rue qui descend vers la rivière et vers le pont, en passant devant le lavoir. Je la prenais souvent le matin pour aller vers mes coins favoris de pèche. Il nous arrivait, parfois, de dire un petit bonjour à la vieille dame qui habitait cette grande maison carrée en haut sur la gauche. Je crois me souvenir (après 60 ans je n'ose affirmer!) qu'il s'agissait de Madame Triboulet...
Je me souviens aussi de la famille Louis qui habitait sur le haut de cette petite rue... En poursuivant un peu on allait au café tenu par Monsieur Noirot. Cet homme était un fin chasseur. A chaque ouverture de chasse il était le premier à prendre un lièvre dans la plaine!
J'étais à Cenans il y a quelques jours...en réalité je devrais dire à Guiseuil, pour saluer ma parentée et toutes ces personnes si proches. C'est alors que les souvenirs remontent et revivent. Merci Gaston pour cette agréable peinture.