mardi 16 novembre 2010

Le toutou naturiste

Le Toutou naturiste - Huile sur toile, enrichie de cristaux
Format 81 X 65 cm - Signé Peqa 2010 en bas à droite
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)



S'il est vrai que je suis souvent, par le coeur, dans le coin du village de Courmes, il m'arrive aussi de rèver un peu aux grandes et belles promenades dans les montagnettes du pays grassois, du côté de Cipières, Gourdon, Caussols, Gréolières, Coursegoules... et bien d'autres lieux inondés de lumière et des parfums des plantes de Provence.


Terrains caillouteux et durs... mais hébergeant aussi beaucoup de fleurs et, parfois même, quelques cerfs et biches qui trouvent là les espaces dont ils ont besoin!


Le village de Coursegoules est le point de rassemblement, sous la houlette de JP Guido, d'un petit groupe très actif de naturistes qui vient souvent se régaler dans ces coins calmes et beaux. Les toutous sont de la partie, y compris au moment du bain de l'après midi.


Jean Paul Guido nous donne des images magnifiques de ces moments de détente et c'est en m'inspirant de l'une de ces vues que j'ai fait, pour le plaisir de la lumière de soirée, la peinture ci-dessus. C'est aussi un merci à ces promeneurs solitaires et heureux.

lundi 1 novembre 2010

Les Lumières de l'Espace (4) - Drachy (Aisne)

Les Etoiles de Drachy
Huile sur toile, avec cristaux - Format 81 X 65 cm
Signé Peqa 2010 en bas à gauche
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)





Quelques autres toiles Peqa exposées dans les anciens pressoirs
des Champagne Fallet Dart à Drachy le 9 octobre 2010
Un ensemble de 12 toiles fut présenté aux visiteurs lors de cette journée d'anniversaire


Le 9 Octobre 2010 fut une journée remarquable. C'est en effet la date choisie par la famille FALLET DART, viticulteurs à Drachy en Champagne, pour fêter le 400 ième anniversaire de l'apparition du premier vignoble dans la famille. Nous étions donc en 1610, date plus connue des Français... pour l'assassinat du bon roi Henri IV au coeur de Paris. Mais la vigne était déjà cultivée à Crouttes sur Marne, sur les coteaux regardant le sud... Il est vrai que les bulles ne vinrent que plus tard!

Cette famille vigneronne, oh combien amoureuse de son art, et depuis longtemps, avait donc convié dans ses terres, caves et celliers ses amis pour fêter dignement cet évènement. et pour rendre hommage à cette longue lignée d'amoureux de la vigne.

L'auteur de ce billet composa une toile pour l'occasion (Les Etoiles de Drachy), honorant l'art des Champenois, et accrocha quelques autres toiles sur les pressoirs traditionnels de la maison.

Journée ensoleillée, pétillante... avec tout le charme des bons moments entre amis.