vendredi 28 novembre 2008

Jean Michel FAUVET (2)

Jean Michel Fauvet - L'envol des Flamands
Huile sur toile
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Jean Michel Fauvet - Autoportrait (2008)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jean Michel Fauvet à Saint Cyr sur Morin, en septembre dernier, à l'occasion d'une expositon personnelle qui rassemblait une quarantaine d'oeuvres. Il faut dire que Saint Cyr sur Morin est, depuis un bon siècle, un haut lieu de la peinture dont l'histoire a commencé avec Boronali...Beaucoup de peintres vinrent ensuite peindre le long des berges du Morin et au pied des collines de la vallée... Avec d'excellentes raisons d'ailleurs car cette vallée offre des lumières incomparables. Elle a offert longtemps aussi de grandes convivialités entre artistes, animées par Mac Orlan (qui avait établi son refuge à Saint Cyr sur Morin et y recevait ses vrais amis...Juliette Greco, Brassens... mais aussi quelques peintres dont André Planson qui avait, comme Mac Orlan, le goût de ces terres riches bordant la Champagne).


Jumelée avec la commune "libre" de Montmartre, Saint Cyr sur Morin a été longtemps la "résidence secondaire" des artistes de la Butte...et d'ailleurs.
Jean Michel Fauvet est évidemment à l'aise dans cette ambiance respirant de partout l'art et la peinture.

Après 30 ans (j'avais accroché ses oeuvres en 1979 à la Ferté sous Jouarre), l'homme s'est renforcé sur ses meilleurs registres: la couleur et le mouvement tout en conservant et en épanouissant sa convivialité, sa douceur, sa sensibilité et son goût pour un travail achevé et pur.
Un bref billet ne permet pas de publier tout ce qui mériterait le l'être et j'ai du abandonner ses paysages de la Ferté sous Jouarre, de Saint Cyr...

Pour faire le parallèle avec mon premier billet sur Jean Michel Fauvet j'ai conservé de cette exposition un autoportrait au dessin, très remarquable dans ses volutes et ses courbes et "L'envol des flamands", peinture superbe de mouvement et de couleurs. Mais il y avait aussi un coq en mosaïque, absolument époustouflant!

Jean Michel Fauvet s'affirme de plus en plus comme un artiste mûr, maîtrisant parfaitement sa palette et sa touche. Ses couleurs rayonnent!

lundi 24 novembre 2008

Jean Michel FAUVET (1) - La Ferté sous Jouarre

Jean Michel Fauvet - Vue sur la Ferté sous Jouarre
Dessin préparatoire (1978/79)
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Jean Michel Fauvet - Vue sur la Ferté sous Jouarre
Huile sur toile - Format 40F - Signée Fauvet en bas à droite
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)



Jean Michel Fauvet faisait partie de ces jeunes peintres talentueux invités par André Planson lors de sa grande exposition rétrospective de 1979 à la Ferté sous Jouarre. Jean Michel Fauvet était sorti des Beaux Arts au début des années 1970 et peignait par passion en centrant son travail sur des couleurs simples, toutes issues des couleurs primaires. Son oeil était amoureux des courbes pures et régulières à partir desquelles il donnait les volumes et le mouvement. Chacune de ces toiles était préparée avec minutie et réflexion au travers de multiples dessins et esquisses.

Je donne ci-dessus l'une des toiles exposées en 1979 et l'un de ses dessins préparatoires. Oeuvre originale dans sa conception, très structurée et s'ouvrant sur l'espace de la ville entourée de ses collines et arrosée paresseusement par la Marne. Cette toile a la particularité de contraindre le regard à la promenade et à la rèverie par le rythme vif des taches de couleurs et la géométrie ondoyante de la composition.
Elle me tient compagnie dans mon bureau, toute proche du paysage qu'elle représente.


Le dessin dont elle est issue est une parfaite illustration des travaux préparatoires de Jean Michel Fauvet. Dessin à la fois simple et torturé, ouvert...invitant déjà - et sans contrainte - à suivre les courbes et les volumes...

dimanche 23 novembre 2008

Les chats

André Vaxelaire - Chat perdu sans collier
Fusain et sanguine
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Amour (ma chatte sauvage) à l'atelier
Huile sur papier marouflé sur panneau - Signé Peqa 03
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)





Les chats, tendres et mystérieux, présents et discrets, toujours occupés à des tâches inconnues, distribuant sans compter les câlins...mais souvent sans excès de familiarité...sont évidemment les amis des peintres dont ils partagent la sensibilité et le goût de l'observation.

Ma chatte, "Amour" pour les intimes, vient parfois me tenir compagnie à l'atelier. Son regard profond, caché au fond de ses yeux verts, parcourt les toiles dispersées en vrac. Elle n'y attache aucune importance...Mais ce lieu doit être pour elle un lieu de calme, de repos, aux odeurs étranges. Elle sait aussi qu'elle va y recevoir de temps à autre une caresse entre les oreilles ou le long du cou, endroits pour lesquelles elle supporte notre affection et vient parfois la chercher. Car "Amour" est une dame fort indépendante, semi sauvage, qui préfère de loin flâner dans le jardin - même l'hiver - que venir au coin du feu. Elle protège farouchement son indépendance et nous contraint à la respecter...
La voici donc ci-dessus, en méditation sur le dos du fauteuil de l'atelier...


Sous le titre "Chat perdu sans collier" André Vaxelaire nous propose un très beau fusain sur le même thème. La douceur de ce chat vient s'épanouir dans les bras chaleureux de sa petite fille. Scène quasi familiale, familière aux amoureux des chats...

lundi 10 novembre 2008

Courmes en Novembre

Courmes en Novembre
Huile sur toile 50 X 60 - Signée Peqa 78
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Cette peinture est ancienne, près de 30 ans déjà!

A ce moment de l'année le village de Courmes se referme pour l'hiver, sur sa vie secrète. Les feuilles des chènes sont roussies par les premières gelées et les herbes des terrasses se teintent de jaune. Le ciel, qui prend des couleurs blanc et ocre, respire encore la mer au delà de Gourdon et du Pic des Courmettes. C'est le grand calme. La nature est rendue aux cerfs libres et fiers qui se promènent sur les planches de la montagne.

Je mets cette peinture ici en clin d'oeil aux amoureux des montagnettes de Courmes, tout particulièrement au petit groupe de randonneurs de Coursegoules que l'hiver n'arrête pas dans leurs promenades de découvertes, de liberté et de détente dans ces superbes sites.