Dessin préparatoire (1978/79)
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Huile sur toile - Format 40F - Signée Fauvet en bas à droite
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Jean Michel Fauvet faisait partie de ces jeunes peintres talentueux invités par André Planson lors de sa grande exposition rétrospective de 1979 à la Ferté sous Jouarre. Jean Michel Fauvet était sorti des Beaux Arts au début des années 1970 et peignait par passion en centrant son travail sur des couleurs simples, toutes issues des couleurs primaires. Son oeil était amoureux des courbes pures et régulières à partir desquelles il donnait les volumes et le mouvement. Chacune de ces toiles était préparée avec minutie et réflexion au travers de multiples dessins et esquisses.
Je donne ci-dessus l'une des toiles exposées en 1979 et l'un de ses dessins préparatoires. Oeuvre originale dans sa conception, très structurée et s'ouvrant sur l'espace de la ville entourée de ses collines et arrosée paresseusement par la Marne. Cette toile a la particularité de contraindre le regard à la promenade et à la rèverie par le rythme vif des taches de couleurs et la géométrie ondoyante de la composition.
Elle me tient compagnie dans mon bureau, toute proche du paysage qu'elle représente.
Le dessin dont elle est issue est une parfaite illustration des travaux préparatoires de Jean Michel Fauvet. Dessin à la fois simple et torturé, ouvert...invitant déjà - et sans contrainte - à suivre les courbes et les volumes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire