vendredi 28 novembre 2008

Jean Michel FAUVET (2)

Jean Michel Fauvet - L'envol des Flamands
Huile sur toile
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Jean Michel Fauvet - Autoportrait (2008)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Jean Michel Fauvet à Saint Cyr sur Morin, en septembre dernier, à l'occasion d'une expositon personnelle qui rassemblait une quarantaine d'oeuvres. Il faut dire que Saint Cyr sur Morin est, depuis un bon siècle, un haut lieu de la peinture dont l'histoire a commencé avec Boronali...Beaucoup de peintres vinrent ensuite peindre le long des berges du Morin et au pied des collines de la vallée... Avec d'excellentes raisons d'ailleurs car cette vallée offre des lumières incomparables. Elle a offert longtemps aussi de grandes convivialités entre artistes, animées par Mac Orlan (qui avait établi son refuge à Saint Cyr sur Morin et y recevait ses vrais amis...Juliette Greco, Brassens... mais aussi quelques peintres dont André Planson qui avait, comme Mac Orlan, le goût de ces terres riches bordant la Champagne).


Jumelée avec la commune "libre" de Montmartre, Saint Cyr sur Morin a été longtemps la "résidence secondaire" des artistes de la Butte...et d'ailleurs.
Jean Michel Fauvet est évidemment à l'aise dans cette ambiance respirant de partout l'art et la peinture.

Après 30 ans (j'avais accroché ses oeuvres en 1979 à la Ferté sous Jouarre), l'homme s'est renforcé sur ses meilleurs registres: la couleur et le mouvement tout en conservant et en épanouissant sa convivialité, sa douceur, sa sensibilité et son goût pour un travail achevé et pur.
Un bref billet ne permet pas de publier tout ce qui mériterait le l'être et j'ai du abandonner ses paysages de la Ferté sous Jouarre, de Saint Cyr...

Pour faire le parallèle avec mon premier billet sur Jean Michel Fauvet j'ai conservé de cette exposition un autoportrait au dessin, très remarquable dans ses volutes et ses courbes et "L'envol des flamands", peinture superbe de mouvement et de couleurs. Mais il y avait aussi un coq en mosaïque, absolument époustouflant!

Jean Michel Fauvet s'affirme de plus en plus comme un artiste mûr, maîtrisant parfaitement sa palette et sa touche. Ses couleurs rayonnent!

Aucun commentaire: