lundi 26 mai 2008

René Collamarini - Sculpture

René Collamarini - Femme lovée - Original en marbre
(Trois tirages en bronze de cette oeuvre ont été réalisés)


René Collamarini était l'un des invités d'André Planson à la grande exposition restrospective de 1979 à la Ferté sous Jouarre et c'est ainsi que je fis sa connaissance. L'amitié entre ces deux grands artistes était ancienne et remontait à la guerre car ils avaient été mobilisés dans la même compagnie (qui stationna un temps au Chateau d'Ermenonville).


René Collamarini avait remis à l'honneur, dès sa sortie des Beaux Arts, la taille directe. C'est ainsi que je le vis dans son atelier des Fusains (Rue Tourlaque à Montmartre) - qu'il avait agrandi en reprenant l'atelier de Bonnard - tailler dans des blocs de marbre de plusieurs tonnes. Il en faisait naître des volumes et des arabesques étonnantes, élancées et légères.


La "Femme Lovée" ci-dessus est un pur produit de cet art achevé, plein de finesse et de sensualité. Cette oeuvre était exposée à la Ferté sous Jouarre mais dans un tirage bronze (3 exemplaires tirés en bronze). J'ai succombé à son charme et j'ai acquis de Collamarini son original en marbre. Je lui accorde chaque jour une pensée douce et affectueuse.

Aucun commentaire: