samedi 14 juin 2008

Gaston Desprez

Gaston Desprez - Forêt en automne
Huile sur toile - Grand format


Gaston Desprez était mon oncle, décédé depuis bien longtemps. Mais son souvenir reste vivace car il venait souvent à Cenans (voir le message ci-dessous sur Cenans - La Sainte Marie) pendant que nous y étions en vacances. Il avait été militaire, puis gendarme... mais ses deux grandes passions étaient la cueillette des champignons et surtout la pèche. Je dois dire que sa passion pour la pèche lui faisait parfois oublier les saisons, les dates d'ouverture et de fermeture. Il ne savait pas résister à la tentation d'aller au bord de l'eau pour tenter de prendre un brochet, ou deux. Il réussissait souvent car il connaissait merveilleusement la rivière et il la pratiquait avec amour.

Il avait aussi une passion secrète pour la peinture, surtout pour l'aquarelle. Il faisait parfois quelques huiles, simplement pour l'amour des couleurs. Mais elles sont rares. Ses aquarelles ont été dispersées à sa mort et je n'en ai pas la moindre image.

C'est donc avec beaucoup de surprise que j'ai découvert, chez mes cousins à Sochaux, cette grande toile de mon oncle peinte en hommage à la forêt qu'il aimait tant. Occasion d'un grand retour en arrière plein de souvenirs et d'affection. Sacré Gaston!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Monsieur,

je recherche des informations sur Gaston Deprez, gendarme et résistant, né le 13/02/1898, domicilié à Chauny, auriez-vous des informations à transmettre au Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie ?
N'hésitez pas à nous contacter 03 23 57 93 77 ou museeresistance02@gmail.com