samedi 15 décembre 2012

Promenade vers les paysages de l'espace
Exposition au Centre Technique de l'Agence Spatiale Européenne
ESTEC - Noordwijk - Pays Bas
du 3 au 7 décembre 2012

Les responsables du centre technique de l'ESA à Noordwijk aux Pays Bas ont eu l'extrême gentillesse de m'accueillir pendant une semaine pour une exposition centrée sur l'espace, c'est à dire sur les merveilleuses couleurs des nébuleuses et galaxies découvertes et photographiées par Hubble, par de très nombreux téléscopes terrestres et par les satellites lancés par l'ESA elle-même. J'ai donc accroché 26 toiles au coeur du bâtiment d'accueil de ce centre, devant le jardin d'hiver. De son côté, un ami sculpteur, Serge Lavenant, exposait 30 pièces en pleine harmonie de sensibilité et de délicatesse avec  les toiles accrochées.


La Nébuleuse de la Carène
Huile sur toile enrichies de plusieurs centaines de cristaux Swarowski
Format 100 X 100 cm - Signé Peqa 2012 en bas à droite
Cette toile, pleine de transparences et d'éclats de lumière,
 était le point central de l'exposition.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Panneau central de l'exposition devant le Jardin d'Hiver de l'ESTEC
La toile de la Nébuleuse de la Carène est entourée de deux toiles évoquant des détails de la nébuleuse d'Orion, l'une des plus belles nébuleuses observable depuis la terre.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Au premier plan le sculpteur Serge Lavenant
Le peintre Peqa présente un album de ses oeuvres récentes

Au premier plan une sculpture de Serge Lavenant dont les courbes rejoignent parfaitement celles des galaxies apparaissant au second plan.

Cette exposition a été visitée par près d'un millier de personnes. Beaucoup de ces chercheurs, ingénieurs et techniciens se sont arrêtés pour apprécier le traitement "artistique" de leur quotidien, pour discuter le contenu des peintures et pour observer, souvent avec surprise, la précison du travail du peintre et du sculpteur. Discussions toujours chaleureuses et pleines d'enseignement. Merci à tous ces visiteurs encore plus enthousiastes que les artistes sur la découverte de l'espace.
Il y a donc encore de grands bonheurs à venir... et c'est tant mieux!

Aucun commentaire: