mardi 29 janvier 2013

Saint Cyr sur Morin (2) - Marcel PRESSAC

C'est vers 1975 que j'ai découvert Saint Cyr sur Morin, grâce à Marcel Pressac qui s'y était installé.

Marcel Pressac avait vécu longtemps à la Ferté sous Jouarre où, sa peinture ne le nourissant guère, il tenait une boutique d'horlogerie... ce qui était son métier d'origine. Nous lui devons d'ailleurs la réparation habile d'une vieille pendule comtoise pour laquelle nous avions de l'affection. Mais Marcel Pressac vivait pour la peinture et mes beaux parents avaient quelques oeuvres de lui, en particulier une grande toile représentant des cavaliers au Moulin de Comporté, première implantation du Centre Equestre de la Ferté sous Jouarre (le CERF), fondé par mon beau père et animé par lui jusqu'à sa mort en 1969.
Cette peinture était très sombre, construite autour de noirs, de verts et de gris jaunâtres, avec des plages de matière tirées vivement au couteau, une lumière presque blafarde descendant de Jouarre qui domine Comporté. Au moment de sa réalisation Marcel Pressac traversait une période noire de sa vie et il était au fond d'un désespoir terrible!

Il reprend vie petit à petit à Saint Cyr au début des années 1970 et retrouve alors une peinture plus fraîche, plus vive en couleurs et parfois même avec de belles lumières et des mouvements très vifs. Je pense ici aux huiles aquarellées qu'il fit en Floride et à Miami... et qui étaient époustouflantes! Je n'en ai malheureusement pas d'images!

Sa maison rue du Bout d'Aa devient un lieu de rassemblement et je revoies encore avec émotion la petite cérémonie faite lorsqu'il reçut la médaille des Arts et Lettres. Je vins souvent le voir dans son atelier pour parler de peinture, de peintres...et l'écouter lorsqu'il évoquait Montmartre qu'il connaissait bien. Nous avons été y dîner quelques fois ensemble.


 Marcel Pressac dans son atelier à Saint Cyr sur Morin

Au fil des expositions le temps est passé. Marcel Pressac nous a quitté en 2002. L'église de Saint Cyr était décorée d'une grande Apocalypse, peinte par Marcel dans la perspective de ses obsèques.

Un peu par hasard j'ai retrouvé un portrait de lui peint par Pierre Monichon, professeur de musique et volontiers peintre à ses heures.
Voici donc ce portrait, fait en 1984. On y retrouve bien ses traits et son regard...


Portrait de Marcel Pressac
Huile sur panneau - Format 35 X 27 cm
Signé P. Monichon 84 en bas à gauche

Aucun commentaire: