samedi 2 février 2013

Martinique en Février - La plage des Salines

Il y a quelques années nos enfants ont eu la merveilleuse idée de nous offrir un séjour en Martinique en cadeau d'anniversaire. Par chance nous sommes nés en Février ce qui est la meilleure période pour venir en Martinique et, certainement aussi, la période idéale pour quitter la région parisienne. Cette année là il faisait gris et froid à notre départ, ce gris épais et triste qui vous pénètre au tréfonds du corps et qui masque tous les horizons. Oui... nous étions heureux de partir.
Certes il y avait un peu de pagaïe à Fort de France à l'arrivée... un mélange de joie, de soleil, de laisser-faire, de sourires et de gentillesse.
La joie de quitter un Paris triste, gris, froid, morose... était bien faible en comparaison de la joie ressentie à l'arrivée, puis tout au long du séjour. Sourire et accueil partout... dans tous les musées (et ils sont nombreux et émouvants), dans toutes les plantations avec des dégustations pleines de saveurs magnifiques (le rhum agricole est une vraie merveille), dans les restaurants, dans les sites historiques. Recueillement aussi  dans les églises si vivantes chaque dimanche.
Notre base était aux "Trois Ilets" en bord de mer, à deux pas de Fort de France par la mer. Beauté du site, des fleurs, du petit port et de la mer. Souvenir aussi puisqu'une partie de la famille a vécu dans ce village quelques années après la dernière guerre...
Point de départ aussi pour de très belles promenades vers le sud de l'ile.

C'est ainsi que 48 heures après avoir quitté les brumes lourdes et neigeuses de l'Ile de France nous nous promenions sur la plage des Salines... un vrai coin de paradis, sauvé du bétonnage par les Martiniquais eux-mêmes... et il faut les en remercier.

Impossible de ne pas en brosser une toile pour essayer de respirer longtemps cet espace vaste, chaleureux et familial, bleu et merveilleux;


La Plage des Salines en Martinique
Huile sur toile - Format 81 X 65 cm
Signé Peqa  2010 en bas à droite
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)





Aucun commentaire: