vendredi 12 avril 2013

Salon de Printemps 2013 de Courtry

Il s'agissait de la 21ième édition de ce Salon de printemps qui est maintenant devenu une tradition bien agréable de l'Est parisien.
Il se tenait cette année du 23 Mars au 1er Avril dans le bel "Espace Jacobsen" de Courtry, avec, je crois, un éclairage un peu amélioré. L'ambiance de ce Salon varie considérablement d'une année sur l'autre. Lors de ma précédente exposition dans ce salon - en 2010 je crois - l'ambiance colorée était triste et grise... peut être un effet d'une mauvaise lumière lors de mes visites. La "cuvée" 2013 offrait au contraire une ambiance très colorée avec beaucoup d'oeuvres flattant le regard... avec aussi quelques très belles créations... je pense ici à des panneaux de pâte de verre, très délicats, purs produits d'une fusion parfaite de plaquettes de verres colorés. Il y avait beaucoup de talents cette année tant en peinture qu'en sculpture et modelage... avec des charmantes petites bonnes femmes en céramique émaillée, portant lunettes... pétillantes de vie!
J'ai donc accroché 4 toiles dans cette exposition, toutes sur le thème des paysages de l'espace, thème qui continue à me séduire pour sa richesse inépuisable!
Voici donc la vue d'ensemble de cette présentation qui marie des couleurs froides dans l'axe vertical et des couleurs plus chaudes dans l'axe horizontal.


Oeuvres de Peqa présentées au Salon de Printemps de Courtry.
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
A gauche "Coup de soleil", au centre en haut " Nébuleuse de la Trifide", au centre en bas "Galaxie du Sombrero", à droite "la Planète de Diamants". Toutes ces oeuvres sont réalisées en peinture à l'huile sur toile de lin, avec des inclusions de cristaux (Swarowski) et quelques paillettes.

Voici donc des vues plus rapprochées de ces tableaux:

Nébuleuse de la Trifide
Huile sur toile de lin - Avec inclusion de cristaux
Signé Peqa 2012 en haut à droite - Format 73 X 60 cm
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
 
La Planète de Diamants
(55 Cancri - e)
Huile sur toile de lin - Avec inclusion de cristaux
Signé Peqa 2012 sur le côté gauche - Format 65 X 46 cm
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
 
Coup de soleil
Huile sur toile de lin - Avec inclusion de cristaux
Signé Peqa 2012 en bas à gauche - Format 50 X 50 cm
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
 
Galaxie du Sombrero
Huile sur toile de lin fin - Avec inclusion de cristaux
Signé Peqa 2012 en bas à gauche - Format 65 X 46 cm
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
 
 
Fidèle à ce salon Serge Lavenant y exposait des oeuvres pétillantes de mouvement et de délicatesse. J'ai un petit béguin pour "La toilette du matin", toute de fraîcheur. La voici

 
 
La toilette du Matin
Serge Lavenant
Matériaux composites
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
 Il faut ici révéler un petit secret, à ne pas ébruiter bien entendu! Le miroir de cette gentille dame n'est pas une oeuvre de Serge Lavenant. L'artiste a subtilisé ce tout petit miroir sur l'une des poupées de sa petite fille. L'harmonie est parfaite! Mais j'ignore comment il a pu se faire pardonner ce modeste larcin auprès de sa petite fille. J''aurai peut être l'occasion de l'apprendre dans une prochaine exposition.
 
L'invitée d'honneur "Sculpture" de ce Salon était Madame ENAKIEFF. Une grande dame du modelage nous offrant des oeuvres d'une très grande délicatesse avec des tirages en bronze parfaits. Il est presque impossible (et inutile d'ailleurs) de tenter d'attribuer une palme aux différentes pièces exposées. Pour ma sensibilité je me laisse aller à préférer la Dame au Chandail car le corps est beau et le geste gracieux. Mais la Dame en Kimono est magnifique, la Dame en Habit de Lumière aussi.
Bref, un vrai régal de qualité. Cette dame dispose d'un site sur Internet (www.enakieff.com). Il mérite votre visite.
 






Aucun commentaire: