jeudi 16 août 2007

Besançon et la Franche Comté

Besançon est ma ville natale. La ville est enserrée par le Doubs, dans une boucle harmonieuse, en forme de lyre, fermée vers l'Est par une épine rocheuse surmontée d'une citadelle puissante, construite par Vauban.

Laissez-moi vous emmener au bord du Doubs, au pied de cette citadelle, à deux pas de mon lieu de naissance...




Le Doubs à Tarragnoz - Huile sur carton toilé 46 x38 cm - Signé Peqa 07 en bas à gauche


En remontant le chemin de halage on découvre une vue plus large de la Citadelle qui se reflète dans le Doubs avant le barrage de Tarragnoz.

La citadelle à Tarragnoz - Huile sur carton toilé 41 x 27 - Signé Peqa 07 en bas à gauche



Poursuivons cette promenade au bord du Doubs pour atteindre Chamars, vaste espace planté de platanes en bordure du Doubs. J'y passais souvent pour aller ou revenir du lycée. Beaucoup de souvenirs donc pour un site qui conserve tout son charme...

Les platanes de Chamars - Huile sur carton toilé 41 x 27 - Signé Peqa 07 en bas à droite


Et puis, passons ensemble le pont Canot pour avoir une meilleure vue de cette redoute de Vauban qui garde le Doubs. Je suis souvent à cet endroit où habite ma mère


Matinée d'été à Canot - Huile sur toile 61 x 50 - Signé Peqa 06 en bas à gauche

En descendant le Doubs, vers Velotte, on rencontre une île, de verdure et de peupliers. Ma mère l'appelle l' "Ile aux Moineaux" mais je ne suis pas certain que ce nom soit exact. C'est une promenade que je fais souvent en prenant la route au pied de Chaudanne. Chemin calme et ombragé, en bordure de la rivière. Là aussi j'ai quelques souvenirs. D'abord celui d'une "nouvelle" de Louis Pergaud (Le curé de Velotte), délicieuse... Louis Pergaud, qui avait habité quelque temps rue Charles Nodier, connaissait bien ce coin et venait certainement y flâner. Sa nouvelle est donc pleine de tonalités justes...
Gamins, nous prenions le passeur qui offrait un service, avec une grande barque verte pour aller du faubourg de Tarragnoz sur le chemin de Velotte. La passerelle n'existait pas encore...




L'île aux moineaux - Aquarelle 32 x 41 - Signé Peqa 04


Quittons maintenant Besançon pour la vallée de la Loue. Toute cette vallée est belle et mérite mille peintures. J'ai cependant un faible pour le site de Cléron. Pour le chateau bien sûr, mais aussi pour la vallée vers l'amont du chateau.

Ce chateau est idyllique... mais je l'ai rencontré un jour de grande tristesse, sous la pluie avec les collines masquées de coulées de brouillard. Il conserve pourtant tout son charme, même si la Loue paraît encore plus froide que de coutume.




Bonjour Tristesse - Cléron sous la pluie - Huile sur toile - Signé Peqa 05 en bas à droite

La vue vers l'amont, au printemps, nous fait retrouver le soleil et la lumière. Courbet a fait une peinture de ce site, centrée sur la falaise de gauche évidée par la rivière (qui n'est pas toujours tranquille). Le jeune printemps offre autant de nuances de couleurs que l'automne. Pendant quelques jours les peupliers deviennent roux avant de prendre des couleurs de vert pistache. La nature est encore toute en fraîcheur et les falaises de la Loue ont encore leur pleine blancheur de l'hiver.


La Loue à Cléron (Clin d'oeil à Gustave Courbet)

Huile sur toile - 65 x 54 - Signé Peqa 04 en bas à droite

La Franche Comté c'est aussi la neige en hiver. Elle est familière et chacun l'attend sans déplaisir, au contraire.

Sur le premier plateau, juste au dessus de Baume les Dames, il est un coin que j'aime, tout particulièrement sous la neige.

Neige à Villers Saint Martin - Signé Peqa 04 en bas à gauche

Huile sur toile - 55 X 38 cm


La neige est aussi dans le parc. Il s'agit ici de cette neige lourde, épaisse, presque chaude, de fin mars, la neige banale au coin de la maison, la dernière avant le printemps

La dernière neige - Signé Peqa 06 en bas à droite

Huile sur toile - 73 X 60 cm















Aucun commentaire: