lundi 27 août 2007

Cancale, Saint Malo, la Bretagne

Il existe un point commun entre la Bretagne et la Franche Comté: dès la première visite on y rentre en affection... et on y reste!
Ma porte d'entrée en Bretagne fut Cancale, en novembre! Ce n'est pas vraiment la saison touristique et pourtant... tout y est! Les laveuses d'huitres, sur la place, font leur dur métier. Les restaurants sont ouverts et accueillants, les parcs à huîtres sont animés, entre chaque marée. Le ciel est...breton ce qui est certainement un qualificatif suffisant pour décrire sa couleur de base (un gris bleuté, parfois bien lourd) et sa versatilité car une petite pluie n'interdit pas un coin de ciel bleu.
C'est ainsi que j'ai donc découvert le "Rocher de Cancale", sombre et mystérieux, qui barre un peu la vue vers le Mont Saint Michel. A marée basse il parait à portée de main. Au loin, la côte normande se devine tout en se dissimulant derrière les brumes de bruines.


"Le rocher de Cancale" - Huile sur toile - 50 X 100 cm - Signé Peqa 07 en bas à droite

Mais le soleil n'est jamais très loin en Bretagne, même en novembre. En explorant un peu la côte, vers Saint Malo, on découvre une plage superbe de douceur et de courbe, la plage des Chevrets. Je l'ai parcouru à marée basse avec ma petite fille émerveillée par les coquillages et le sable, heureuse de pouvoir patauger dans les eaux qui ruissellent le long de la plage et qui hébergent encore quelques petites crevettes...



"La plage des Chevrets" - Huile sur toile - 50 X 100 cm - Signé Peqa 06 en bas à droite

Impossible lorsqu'on est amoureux de bateaux et de mer de ne pas aller voir les préparatifs du départ de la Route du Rhum. Le départ 2006 était extraordinaire de couleurs et d'animations. Un peintre laisse aller ses émotions et ses yeux...

"Route du Rhum 2006 - L'attente du départ" - Huile sur toile 100 X 100 cm
Signé Peqa 06 sur la coque du bateau rouge

Le bassin du commerce hébergeait une forêt de mâts, impatients, habillés pour la course et l'aventure



"Les mâts" - Huile sur toile - 61 X 46 cm - Signé Peqa 07 en bas à droite

D'autres bateaux, soucieux de coquetterie, se parent de couleurs se mariant à merveille avec les gris bretons

"Le bateau rose" - Huile sur toile - 61 X 46 cm - Signé Peqa 07 en bas à droite

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La demi-bretonne en moi ne pouvait que beaucoup aimer l'atmosphere si tangible de "La plage des Chevrets", et etre "bluffee" par le rendu du leger clapot de port du "Route du Rhum 2006 - L'attente du départ" (et le clin d'oeil immatricule bien sur ...). Bravo !
Soisick

Anonyme a dit…

Tres Joli blog, qui j'espere continuera d' etre mis a jour. Felicitations. Valerie