lundi 13 août 2007

Courmes et le pays de Grasse





Pendant plus de 20 ans, à partir de 1973, j'ai fait de très nombreux séjours dans un petit village du pays de Grasse, le village de Courmes (en face de Gourdon, de l'autre côté de la vallée du Loup). La soeur de mon épouse - Odette - y avait une maison qui était le lieu de rassemblement familial pour toutes les vacances, en toutes saisons. Il en reste évidemment beaucoup de peintures. Je vous en présente quelques unes, avec le texte qui les accompagne le cas échéant.

Maisons à Courmes - Huile sur panneau

60 x 73 cm - Signé Peqa 81

Voici donc un premier aperçu du sud du village. J'en ai fait un dessin, puis une autre peinture dans une vue un peu plus large, avec davantage de soleil.



Les paillères de Courmes - Dessin Peqa

Les paillères - Huile sur toile marouflée
40.5 x 32 cm - Signé Peqa en bas à gauche


Voici donc ce que j'écrivais à l'époque:

"Les paillères ferment le village vers le sud. Une sorte de rempart avec ce charme particulier des vieilles pierres usées par le soleil et des murs lézardés, cicatrices apparentes de l'âge.


C'est un espace mystérieux, une caverne fraîche, pleine d'outils usés, rouillés, ébrèchés... de planches et de poutres en vieux chêne vert du pays, elles aussi torturées et durcies par le temps, conservées là pour on ne sait quel emploi à venir. Tonneaux hors d'usage, baillants de partout, fatigués d'avoir reçu, il y a bien longtemps, le petit vin du pays, âcre et lourd en tanins, d'un rouge sombre, qui se mariait à merveille avec les cailles roties, prises lorsqu'elles maraudaient dans les oliviers et les vignes.

Mais la joie et le soleil sont aussi dans le champ venant mourir dans les ronciers. Champ de fleurs, d'herbes parfumées, épaisses, dissimulant de gras escargots au printemps, les couleuvres discrètes en été, les lucioles le soir...


Le soleil ne se lasse pas de caresser avec tendresse ce coin de Provence oublié.

Peqa - Courmes - Juin 1979"




Aucun commentaire: