mercredi 15 août 2007

Le village de Cenans - La Sainte Marie




Chaque 15 Août j'ai une pensée pour ma grand'mère dont c'était la fête.


Elle avait pris sa retraite dans le village de Cenans, village calme et modeste, posé sur un coteau à portée d'arbalète de l'Ognon, rivière fraîche et rapide descendant des Vosges à travers la Haute Saône.


Ce village, proche de Loulans les Forges, fût notre lieu de vacances durant les années 50... en fait jusqu'au décès de ma grand'mère en 1958.
Il m'en reste beaucoup de souvenirs. Bien sûr les confitures et les tartes aux quetsches de ma grand'mère. Mais les plus intenses sont les baignades et parties de pèche dans la rivière. Nous allions barboter aux "Graviers" en bas du village. L'eau à cet endroit était trop rapide pour être propice à la pèche - sauf à la mouche - et, s'agissant de pèche nous allions plutot vers le pont et en aval... jusqu'au creux des "Essoutes". Il y a près du pont de Cenans une sorte de petite plage, charmante lorsqu'elle n'est pas défoncée par les animaux venant boire et prendre le frais dans l'eau. C'était là l'endroit idéal pour la pèche aux goujons en septembre. Après ces parties de pèche, ou le matin de bonne heure, nous parcourions la prairie pour ramasser des champignons...

J'ai fait quelques peintures de ces lieux de vacances. En voici deux



Cenans - La petite plage - Huile sur toile 61 x46 cm -
Signé Peqa 06 en bas à droite



Le rocher du premier plan est celui où mon frère aîné accrochait sa barque, partie un beau matin sans laisser d'adresse!




L'Ognon à Cenans - Huile sur toile 61 x 46 cm



Signé Peqa 05 en bas à droite



Cette seconde toile représente l'Ognon à l'aval du pont de Cenans, vers le creux des Essoutes où nous tentions, avec de rares succès, de prendre brochets et perches.



Je retourne parfois dans ce village plein de souvenirs. Lors de ma dernière visite j'ai rencontré le sculpteur Pascal Coupot que j'admire et dont j'aime le travail. Il est notamment l'auteur du "Jouffroy d'Abbans" qui orne le quai Veil Picard à Besançon... et de la grande truite fontaine à l'entrée de la ville d'Ornans.





Jouffroy d'Abbans - Oeuvre de Pascal Coupot



(Image de Peqa, publiée avec l'aimable autorisation du sculpteur)





J'ai aussi le souvenir des sculptures exposées à Baume les Dames en Août 2004, en particulier d'un petit nu portant lunettes dans une pose pleine de verve et de vigueur, les deux mains posées sur les hanches... superbe!




Jeune femme aux lunettes - Oeuvre du sculpteur Pascal Coupot



(Photo de Peqa publiée avec l'aimable autorisation du sculpteur)





Mais la grande paysanne était superbe aussi...



Marie, la porteuse d'eau - Oeuvre de Pascal Coupot



(Photo Peqa publiée avec l'aimable autorisation du sculpteur)



Pascal Coupot sait aussi être facétieux. J'ai du me rendre fin Août 2007 à l'hopital Minjoz de Besançon. A l'entrée de cet hopital j'ai découvert une sculpture de Pascal Coupot sour le titre: "Fumer mène au bout du rouleau". Beaucoup d'humour pour traiter ce thème pénible. Voici deux images de cette sculpture pleine de vie: l'une de face, l'autre en contre jour (qui rend bien compte du mouvement)


"Fumer mène au bout du rouleau"

Sculpture de Pascal Coupot - Hopital Minjoz - Besançon
Photo de Peqa publiée avec l'aimable autorisation du sculpteur

Pascal Coupot m'a confirmé être le petit fils du boulanger qui venait chaque semaine au village livrer ses grosses miches de pain de campagne. Nous l'attendions avec plaisir car il avait coutume de donner aux enfants des belles tranches de pain frais.


[Pascal Coupot vient de quitter Cenans pour s'installer à Cirey les Bellevaux.

Nouveau téléphone: 03 84 91 25 67 ]



Mais... je vous ai parlé de champignons. Les voici



Les champignons - Huile sur panneau - Signé Peqa 81 en haut à droite

5 commentaires:

Anonyme a dit…

modelage de l'artiste ou prise d'empreinte du corps du modèle par le procédé du moulage sur nature ? Après avoir entendu hier le 22 / 01 / 08 sur France Bleu Besançon pascal coupot qui a créé cette "marie porteuse d'eau" je veux dire à cette personne que le travail présenté ressemble plus à un moulâge sur nature , cet à dire que le corps du modèle est non pas modelé par l'outil d'un sculpteur mais par la matière de moulage ( comme un dentiste prend une empreinte de dents avec de l'alginate ).
Alors de quel "modelé" est il question lorsqu'il évoque le travail sur cette sculpture qui me fait plutôt penser à un "moulage" .? je donne à titre d'exemple au lecteur la comparaison entre un moulage sur nature et une sculpture qui serait ce que l'oeuvre peinte serait à une photocopie en ce sens qu'elle ne résulte pas du trait de l'artiste .Je demande à monsieur coupot de dire clairement si son travail (marie porteuse d'eau)est le résultat d'un vrai modelage sur l'argile ,avec spatules, mirettes ...ou un moulage sur nature , sur le corps du modèle . Lanoir Frédéric , Sculpteur / Acteur

Anonyme a dit…

Il faut conserver l'esprit critique et appeler un chat "un chat "

Anonyme a dit…

modelage de l'artiste ou prise d'empreinte du corps du modèle par le procédé du moulage sur nature ? Après avoir entendu hier le 22 / 01 / 08 sur France Bleu Besançon pascal coupot qui a créé cette "marie porteuse d'eau" je veux dire à cette personne que le travail présenté ressemble plus à un moulâge sur nature , cet à dire que le corps du modèle est non pas modelé par l'outil d'un sculpteur mais par la matière de moulage ( comme un dentiste prend une empreinte de dents avec de l'alginate ).
Alors de quel "modelé" est il question lorsqu'il évoque le travail sur cette sculpture qui me fait plutôt penser à un "moulage" .? je donne à titre d'exemple au lecteur la comparaison entre un moulage sur nature et une sculpture qui serait ce que l'oeuvre peinte serait à une photocopie en ce sens qu'elle ne résulte pas du trait de l'artiste .Je demande à monsieur coupot de dire clairement si son travail (marie porteuse d'eau)est le résultat d'un vrai modelage sur l'argile ,avec spatules, mirettes ...ou un moulage sur nature , sur le corps du modèle . Lanoir Frédéric , Sculpteur / Acteur

Tibou a dit…

Je réponda à cette question pour Pascal COUPOT dont je suis proche et dont je connais bien le travail.
"Marie" est-elle modelée ou surmoulée (terme désignant le moulage dirct sur modèle) ?
Elle est bel et bien entièrement modelée de la main du sculpteur, avec un travail de lissage qui peut donner effectivement l'illusion d'un vrai corps; le travail de moulage n'intervient qu'ensuite, pour passer de la sculpture originale en terre, qui est fragile et ne peut se conserver dans le temps, à un original en plâtre.
Pour les incrédules, un book photo présentant en détail l'ensemble des étapes de la réalisation de cette "Marie" est consultable à l'atelier de Pascal COUPOT, qui se fera un plaisir de vous fournir toutes autres précisions.
Mr LENOIR, n'hésitez pas !

Anonyme a dit…

Quelle heureuse surprise de trouver des toiles de Cenans.
Si vous revenez dans le coin, n'hésitez pas à me faire signe.
... nos grands-parents devaient se connaître...
Et pour Pascal Coupot, il faut aussi aller admirer sur la place du Palais de Justice à Vesoul "l'avocat allant plaider".
Cordialement